Interview parle moi d'amour x Léa Amati

Interview parle moi d'amour x Léa Amati


Interview parle moi d'amour x Léa Amati


Léa Amati est une artiste illustratrice française. Inspirée par ce qu’il l’entoure au quotidien, elle traduit cela par de simples traits exprimant des pensées et des émotions positives, tout cela dans une direction poétique. 


             


 

Présente toi en quelques lignes 👋🏻 

Je m’appelle Léa Amati, j’ai 22 ans et j’habite en région parisienne. J’aime la nature, les animaux, mes amis, le soleil, me balader, les choses simples qui font du bien ! (Et bien sûr créer)

D’ vient cet amour pour l’illustration ? 🖌

 

 J’étais très manuelle quand j’étais petite, c’est lors de mes études en graphisme que j’ai développé ce goût pour l’illustration, je dessinais beaucoup sur le logiciel illustrator, puis j’en ai eu un peu marre de l’ordinateur, je voulais plus faire des choses avec les mains, des choses moins « clean » qu’à l’ordinateur, des choses plus sensibles, plus « à la main ». Avant un trait pas droit ou une trace trop contrastée de crayon m’aurait rendue folle, aujourd’hui c’est ce que j’aime.

Depuis combien de temps t’exprimes-tu avec un crayon à la main  ? 

Petite je dessinais déjà pas mal, je n’ai jamais pris de cours à part des cours de dessins à l’école dernièrement, ce sont ces cours qui m’ont donnée envie d’oser créer plus de choses à la main, de tester, faire des erreurs... « M’exprimer » avec un crayon c’est très bien dit, quand je suis passée de l’ordinateur au crayon j’ai commencé par illustrer simplement des phrases, en dessinant spontanément ce que j’y voyais.

Dessiner c’est en quelque sorte un langage, on peut y dire ce qu’on veut, parfois des choses qu’on ne peut pas dire ou écrire, et les gens peuvent y voir ce qu’ils veulent, je trouve ça bien. Pour répondre à la question, je dirais que je « m’exprime » réellement et consciemment depuis 1 ou 2 ans. 

Quelles sont tes inspirations principales dans la vie de tous les jours ? 🌻

Je m’inspire de tout ce qui m’entoure, en le traduisant à ma façon, avec mon style. Tout est source d’inspiration : des mots, une musique, une couleur, un endroit, une émotion, un moment, un film, une photo... J’aime beaucoup prendre des photos quand quelque chose m’inspire, surtout quand je me balade. Ça peut être une photo d’une fleur, mais aussi un endroit où des objets dont les couleurs ou les formes me plaisent. Je dirais qu’une atmosphère peut être aussi inspirante. Tout ce qui me fait ressentir une émotion en fait, même infime.

Si tu devrais résumer ton art en trois mots ? ❣

Je dirais spontanéité, je traduis sur le papier une pensée ou une émotion, positif, j’essaye d’être dans un bon état d’esprit quand je crée, si je ne suis pas bien avec moi même alors je ne ferais rien de satisfaisant, et j’essaye de n’y mettre que tu positif « spread love » 💪 et pour finir je dirais poétique, le mot qui ressort le plus quand on me parle de mes créations. 

Si tu devrais choisir une seule de tes créations ? Pourquoi celle-ci ? 👀

Trop duuuur, il y en a beaucoup qui représentent chacune des choses différentes pour moi. Par exemple les coloriages, j’étais contente de pouvoir partager autrement mon travail pour occuper quelques personnes pendant le confinement. Il y a aussi des tatouages, j’aime pouvoir créer pour les gens des choses sur mesure en fonction de ce qu’ils sont. Mais je dirais que c’est un simple visage au crayon, avec de vraies pâquerettes qui transpercent la feuille au bout des tiges dessinées au crayon à papier. Je trouve que ce dessin traduit bien ce que j’aime faire, ça crée un contraste que j’aime assez. 

Art de vivre 🌸

 

Partage-nous trois artistes qui t’inspirent ?🌻

Il y en a tellement, j’aime beaucoup Jean Cocteau, pour ses multiples facettes, pour ses poèmes, ses créations, ses dessins... également l’incontournable Henri Matisse, inspirant par ses couleurs, ses styles, sa vision de l’art, il dit « mon dessin au trait est la traduction la plus directe et pure de mon émotion ». J’adore aussi Hilma Af Klint, Paul Klee, Gustav Klimt, Franz Marc, Frida Kahlo, Robert Delaunay, Picasso évidemment ! J’ai du mal à faire un choix mais si je dois en choisir trois je dirais Jean Cocteau, Henri Matisse et Leonard de Vinci, ce génie... j’ai eu la chance d’ailleurs d’illustrer un livre « Apprendre de Léonard » j’y ai appris énormément de choses à son sujet.  

Une de tes musiques favorites ? 🎧

Holala c’est dur il y en a tellement. J’aime (presque) tous les styles de musique. Mais je dirais « Time after Time » de Cyndi Lauper, les musiques sont souvent liées à des souvenirs et on replonge dedans quand on les entend je trouve. Celle-ci me fait me sentir bien. 

Un de tes films favoris ? 📽

Trop duuur, j’aime les films qui font ressentir des choses, peut importe le type d’émotion. Dernièrement « Sauver ou périr » avec Pierre Niney m’a vraiment bouleversée.


Un de tes endroits favoris en France ? 🌎

N’importe où où il y a un petit bout de nature. Mais je dirais sur un chemin de randonnée, aux arcs 1800 ou je vais pratiquement tous les étés depuis ma naissance. 


Parle-nous un peu d’amour ❤️

L’amour occupe une place importante dans ta vie ? 

Je suis assez pudique à ce sujet là, avec n’importe quel type d’amour, amour propre, amour familiale ou intime. Mais j’ai bien un cœur et de l’amour pour énormément de choses. Je pense qu’il y a plein de façon d’aimer. L’amour se vit peut être plus qu’il ne se dit, chacun le vit et l’exprime à sa façon d’après moi.

Quelle est ta vision de l’amour ? 💟

L’amour pour moi, c’est se sentir bien, sentir des choses positives, ça peut marcher pour tout, l’amour pour un objet, l’amour pour une personne, pour un ami, n’importe quelle chose. Je pense qu’il y a un plein de formes différentes. Après c’est ma vision ! 

L’amour dure toujours selon toi ? 

J’espère ! Je pense en tout cas qu’il est bien plus fort et intéressant que la haine. Qui est pourtant bien plus facilement vue dans notre monde... Alors qu’un petit geste affectueux, un sourire, un échange, c’est naturel et agréable. On peut en faire bien plus avec ça, je pense que l’amour peut être à l’origine de plein de belles choses. Les pensées positives créent des choses positives ! 

 

Raconte-nous ton premier baiser ? 👩‍❤️‍💋‍👨

Si on remonte à mon tout premier, c’était à « mamie crêpe » justement aux arcs 1800, un bisou au nutella qui ne signifiait rien du tout, avec un ami d’enfance, devant toute la famille haha.

Tu as un mot en particulier à nous partager pour la collaboration qui arrive ? 🤭

Elle est faîte d’amour et de pensées fraîches ❤️

 

Découvrir la collaboration x Léa Amati